Propriétés Analgésiques de la Menthe Brésilienne

Propriétés Analgésiques de la Menthe Brésilienne, InfoMistico.com

Douleur chronique ? La solution pourrait se trouver dans votre tasse de thé. Des recherches ont démontré que le thé de menthe brésilienne possède des propriétés analgésiques comparables à celles des médicaments synthétiques. Découvrez comment cette plante millénaire révolutionne le soulagement de la douleur.

Thé de Menthe Brésilienne : Bienfaits et utilisations pour le soulagement de la douleur

Dans une étude réalisée par la prestigieuse Université de Newcastle en Angleterre, il a été déterminé que la Hyptis crenata, également connue sous le nom populaire de « menthe brésilienne », possède des propriétés analgésiques similaires à celles des médicaments conventionnels que nous trouvons en pharmacie.

Souffrez-vous de douleur ? Il pourrait être utile de considérer le thé de menthe comme un remède potentiel. Cette conclusion provient d’une recherche effectuée sur des souris et présentée au monde lors du Symposium International sur les Plantes Médicinales et Nutraceutiques à New Delhi, en Inde.

Avant de commencer leurs essais expérimentaux, l’équipe de recherche a mené une enquête détaillée au Brésil. Leur objectif était de comprendre comment la menthe est utilisée dans la médecine traditionnelle et de déterminer la dose optimale de consommation.

Menthe brésilienne : L’analgésique naturel comparable à l’aspirine

Le pouvoir du thé de menthe : la recherche révèle un puissant soulagement de la douleur

Grâce à leurs recherches, ils ont découvert que la forme la plus répandue de préparer cette plante est par infusion. Les feuilles sèches de la menthe brésilienne sont bouillies dans de l’eau pendant environ 30 minutes. Après ce processus, l’infusion est laissée à refroidir avant d’être ingérée.

Étonnamment, l’équipe a découvert qu’en administrant la menthe à une dose similaire à celle recommandée par les guérisseurs traditionnels, le résultat en termes de soulagement de la douleur était comparable à celui de l’indométacine, un médicament synthétique semblable à l’aspirine. Avec ces résultats en main, les chercheurs envisagent de réaliser des essais cliniques pour évaluer l’efficacité de la menthe brésilienne chez l’homme.

Graciela Rocha, la responsable de cette recherche, réfléchit à la relation historique des êtres humains avec les plantes médicinales : « Depuis l’aube de l’humanité, nous cherchons dans la nature des solutions à nos maux ». En fait, on estime qu’actuellement, plus de 50 000 plantes sont utilisées à des fins médicinales dans le monde entier.

Au-delà de son utilisation ancestrale, il est étonnant de penser que plus de la moitié des médicaments prescrits aujourd’hui trouvent leur origine dans des molécules présentes naturellement dans les plantes.

« Notre étude vise à valider scientifiquement l’utilisation d’une plante couramment utilisée pour traiter les douleurs. Maintenant, le défi est de comprendre pourquoi et comment elle fonctionne », affirme Rocha.

Secret analgésique validé par la science et sa différence avec la menthe commune

Propriétés analgésiques de la menthe brésilienne : Tradition et science main dans la main dans les découvertes médicinales

Graciela Rocha, originaire du Brésil, partage une anecdote personnelle, se rappelant que dans son enfance, on lui administrait du thé de menthe pour soulager divers maux. Cependant, elle souligne une différence cruciale :

« Le goût de la menthe brésilienne est très différent de celui de la menthe que la plupart des gens connaissent. En fait, son goût ressemble davantage à celui de la sauge, un autre membre de la famille des menthes, et n’est pas particulièrement apprécié de tous ».

Concernant l’étude, la docteure Beverly Collett, présidente de la Coalition des Politiques pour la Douleur Chronique, indique qu’il est nécessaire de réaliser des recherches supplémentaires pour identifier précisément la molécule responsable de ces effets analgésiques.

Néanmoins, elle reconnaît la valeur de cette recherche pour le développement futur d’analgésiques innovants. Soulignant l’ancienne relation de l’humanité avec les plantes, elle mentionne que les bienfaits de substances similaires à l’aspirine sont connus depuis que les anciens Grecs ont documenté l’utilisation de l’écorce de saule pour combattre la fièvre.

Salicine

« Les feuilles et l’écorce de saule contiennent de la salicine, un composé naturel analogue à l’acide acétylsalicylique, le principal composant de l’aspirine », conclut l’experte.

La menthe brésilienne, traditionnellement reconnue pour ses propriétés curatives, a été validée scientifiquement par les chercheurs de l’Université de Newcastle pour ses propriétés analgésiques.

Ces découvertes, comparables aux médicaments synthétiques, ouvrent la porte à un avenir où les solutions naturelles peuvent coexister avec la médecine conventionnelle.

À mesure que davantage d’études valident les propriétés analgésiques de la menthe brésilienne, nous nous rapprochons d’une ère où la médecine naturelle et conventionnelle travaillent main dans la main. Cette découverte souligne la valeur des plantes en médecine et ouvre la porte à de futurs développements dans le traitement de la douleur.

Retour en haut
Chat ouvert
1
💬 Toc, Toc
Scan the code
As-tu besoin d'aide?